Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BT pénalisé par des ventes de portables en baisse, malgré un bénéfice en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 13:35

Le groupe de télécommunications britannique BT a publié jeudi un chiffre d'affaires en léger recul pour son exercice annuel, pénalisé notamment par une baisse des ventes de téléphones portables --mais son bénéfice net est en hausse grâce à un effet comptable.

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Le chiffre d'affaires annuel a reculé de 2%, à 20,4 milliards de livres (24,2 milliards d'euros) pour son exercice achevé fin mars et devrait s'afficher au même niveau pour l'exercice en cours, prévoit l'entreprise, qui invoque des conditions commerciales "difficiles" hors Royaume-Uni.

BT espère toutefois, d'ici 2027, retrouver une "croissance soutenue" de ses revenus, selon son communiqué.

Les ventes de contrats liés à des téléphones portables ont particulièrement souffert: elles ont pesé négativement sur la trésorerie du groupe, à hauteur de 250 millions de livres, là où elles avaient fait entrer plus de 300 millions de livres de liquidités un an plus tôt.

Le groupe présent dans 180 pays, dont la France, les Etats-Unis, l'Inde ou encore la Chine, voit cependant sont bénéfice net annuel progresser de 23% à 1,1 milliard de livres (1,3 milliard d'euros), mais grâce essentiellement à un effet de comparaison favorable.

Le résultat avait en effet souffert un an plus tôt d'une forte dépréciation dans sa division Entreprises, qui a souffert d'une "baisse de la rentabilité au cours des dernières années".

BT est un groupe en pleine restructuration dans un contexte économique difficile. Il a annoncé il y a deux ans jusqu'à 55.000 suppression d'emplois d'ici 2030 (42% des effectifs) et s'est lancé aussi dans un vaste plan d'économies.

Le groupe a "accéléré le rythme de simplification et de transformation", avec notamment "plus de 900 millions de livres d'économies de coûts", ce qui lui permet d'augmenter son dividende annuel de 2%, a fait valoir la directrice générale Allison Kirkby, citée dans le communiqué.

Les investisseurs hésitaient sur la conduite à tenir jeudi: après avoir ouvert nettement en terrain négatif, le titre de BT à la Bourse de Londres oscillait entre le rouge et le vert vers 10H45 GMT.

L'entreprise a "vendu des actifs en Europe" et "a également réduit les coûts" ce qui lui a permis "d'augmenter ses bénéfices et sa trésorerie" et d'augmenter légèrement son dividende, relève Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Mais il reste des inquiétudes liées à l'investissement coûteux dans le déploiement de la fibre optique et à une concurrence croissante au Royaume-Uni, selon l'analyste.

Valeurs associées

213,200 GBX LSE +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...